Prendre soin de son sommeil

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Le sommeil en quelques mots

Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité. Il joue également un rôle clé pour notre état de bien-être dans la journée.

Le sommeil n’est pas un état continu :
~ Il se compose de 4 à 6 cycles de sommeil, dont chacun dure environ 90 minutes chez l’adulte (sujet sain).
~ Chaque cycle de sommeil comprend plusieurs phases : sommeil lent (léger ou profond), puis sommeil paradoxal.
~ A la fin de chaque cycle, il peut y avoir un court éveil, suivi par un nouveau cycle de sommeil ou, parfois, par un réveil complet.

Le sommeil lent profond est plus récupérateur, et plus abondant pendant les 3 ou 4 premières heures suivant l’endormissement que pendant la deuxième moitié de la nuit de sommeil.

Les rôles du sommeil

  • Maintien de la vigilance à l’état de veille
  • Elimination des toxines
  • Maintien de la température corporelle
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses
  • Régulation de l’humeur et de l’activation du stress
  • Production d’hormones, notamment de croissance, et la mélatonine
  • Mécanismes d’apprentissage et de mémorisation
  • Régulation de fonctions telles que la glycémie (et l’appétit)

L'importance du sommeil et ses effets sur la santé

Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre bien-être en général. Tout d’abord, le sommeil contribue à maintenir notre santé physique et à prévenir les maladies. En effet, lorsque nous dormons, notre corps produit des cytokines, autrement dit, des protéines qui aident à combattre les infections et à stimuler le système immunitaire. Le sommeil permet également la consolidation de la  mémoire. Lorsque nous dormons, notre cerveau traite les informations reçues pendant la journée, ce qui aide à consolider les souvenirs et à améliorer la capacité de mémorisation. Le sommeil aide à réguler les hormones qui régulent l’humeur, telles que la sérotonine et la dopamine. Cela peut donc améliorer l’humeur et réduire le risque de dépression et d’anxiété. Un bon sommeil peut aider à maintenir notre poids de forme car il permet de réguler la production des hormones de la faim et de la satiété. En bref, le sommeil est une fonction essentielle pour maintenir notre santé physique et mentale.

Les bienfaits de la réflexologie sur le sommeil

⭐ INDUCTION DU SOMMEIL NATUREL

La réflexologie qui favorise une détente profonde, permettra de mieux vous endormir et retrouver un sommeil réparateur.

⭐ RÉDUCTION DU STRESS

En ciblant les zones de tension, cela va libérer les blocages énergétiques liés au stress quotidien qui provoque les troubles du sommeil.

⭐ AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION SANGUINE

La stimulation des points réflexes favorise une meilleure circulation sanguine, assurant une oxygénation optimale des organes vitaux.

⭐ ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL

En harmonisant les énergies du corps, la réflexologie aide à calmer l’esprit, favorisant ainsi un état émotionnel plus stable et donc un meilleur sommeil.

Un bon sommeil = maintien d’un bon état d’équilibre dans notre organisme

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