En réflexologie plantaire, on dit que "les intestins sont le miroir de l'âme"
En réflexologie plantaire, le système digestif tient une place prépondérante.
Une bonne flore intestinale est essentielle à une bonne immunité.
Plus que de simples organes d’assimilation, les intestins sont un véritable centre nerveux en liaison direct avec notre moral !
C’est ainsi que certains chercheurs parlent de « 2ème cerveau ».
Il est donc essentiel pour notre état de santé général de :
>> Garder un système digestif en bonne santé
>> Respecter ses rythmes propres
>> Apprendre à connaître son fonctionnement
>> Savoir ce qui est bon pour nous
Quelques pathologies du système digestif pouvant être soulager par la réflexologie plantaire
CONSTIPATION : difficulté à déféquer (selles rares, petites, dures et difficiles à exonérer). La constipation est favorisée par le stress.
HERNIE HIATALE : elle se caractérise par le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax au travers de l’orifice hiatal. Le plus souvent asymptomatique, elle favorise le reflux gastro-oesophagien.
ULCERE ESTOMAC : c’est une perte de substance de la paroi de l’estomac, entraînant une sensation de brûlure. L’ulcère implique une bactérie, hélicobacter pylori.
COLITE : c’est une inflammation du côlon. Elle peut être spasmodique et s’accompagner de ballonnements, de flatulences et d’une alternance de constipation et diarrhée. La colite est très liée au stress.
MALADIE COELIAQUE : c’est une maladie auto-immune, qui affecte toutes les villosités de l’intestin grêle. Elle est due à une intolérance au gluten. De plus en plus fréquente, elle entraîne de multiples symptômes : fatigue, douleurs abdominales, douleur des muscles, peau sèche, anémie, ostéoporose, arthrose, etc…
COLITE ULCEREUSE : c’est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui affecte le côlon et le rectum.
MALADIE DE CROHN : c’est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui affecte principalement la partie terminale de l’intestin grêle (iléon) mais elle peut aussi affecter le côlon et le rectum. Elle évolue par poussée alternant avec des phases de rémission. Elle provoque des diarrhées et douleurs abdominales. Dans 15% des cas, il peut y avoir des complications au niveau des articulations, de la peau (érythèmes et aphtes) et l’inflammation ou sécheresses des yeux.
Conclusion
>> Notre tube digestif est de « l’extérieur » à l’intérieur de nous. On parle de lumière pour le « vide » qu’il comporte.
Symboliquement, il représente notre façon d’appréhender, de digérer et d’assimiler l’extérieur.
La digestion est gérée par le système nerveux parasympathique(*) et demande donc d’être détendu pour bien digérée.
(*) Système de réparation qui favorise l’absorption intestinale et la formation de réserves
La gestion du stress est le meilleur médicament à lui apporter !
>> La réflexologie plantaire peut aider à soulager et/ou traiter ces pathologies en plusieurs séances car, bien sûr, nous ne sommes pas des « magiciens ». Le corps a une grande capacité à s’auto-guérir mais le traitement de certains symptômes ou troubles digestifs est propre à chacun en fonction de son hygiène de vie alimentaire, mentale, physique et émotionnelle, ainsi que de sa force vitale.