Le STRESS n’est pas une maladie mais un état.
C’est une mise en défense qui est à l’origine de la plupart des problèmes de santé.
En cas d’alerte, il y aura stimulation de l’amygdale encéphalienne(*) qui va stimuler le tronc cérébral qui sécrétera de la NORADRÉNALINE et actionner ainsi l’alerte (action de défense du corps).
(*) petite structure dans le cerveau au niveau du système limbique
LA NEUROGÉNÈSE VENTILATOIRE
L’activation du stress entraîne une respiration désordonnée (plus courte et plus haute)
Au niveau du tronc cérébral, on retrouve au même endroit le départ du stress et le point de départ de l’activité ventilatoire.
Par conséquence, s’il y a activation du stress, celui-ci va serrer l’activité ventilatoire, qu’on appelle la neurogénèse ventilatoire.
De plus, s’il y a répétition de cette situation, cela va agir en permanence sur notre respiration
Le corps et l’esprit sont liés. Le corps commande.
De ce fait, toute action menée sur le corps se répercute sur la conscience.
Ainsi, en revenant à une respiration consciente et naturelle (abdominale), cela vous amènera à équilibrer votre corps et votre esprit, et ainsi à mieux gérer votre stress et vos émotions.
La sophrologie va vous aider à une rééducation de votre système respiratoire.
Exercice pratique
Lorsque vous sentez les symptômes du stress apparaître, faites une petite pause en pratiquant cet exercice de relaxation dynamique.
L’enchaînement est à répéter 3 fois.
L’intention de cet exercice est de « se débarrasser de vos contrariétés ». Vous pourrez bien sûr, par la suite, remplacer cette intention par une autre. C’est un des avantages des exercices proposés en sophrologie car chaque exercice peut avoir une intention différente en fonction du besoin recherché.